Marcheurs Nordiques : 5 raisons d’essayer le ski de fond classique cet hiver !
Cet article est écrit par Marie-Line, fondatrice du blog Passion Glisse Fond.
Passionnée de ski de fond depuis plus de 20 ans, je partage sur mon blog des conseils pratiques et des astuces pour progresser en ski de fond. Mon objectif est d’accompagner les curieux et les pratiquants à tous les niveaux, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.
Comme la marche nordique, le ski de fond classique est bien plus qu’un sport : c’est une activité qui allie bien-être, plaisir, et connexion avec la nature. Moi aussi, je pratique la marche nordique mais seulement aux beaux jours. Dès que l’hiver arrive, je troque mes baskets contre mes skis de fond!
En tant que pratiquant de marche nordique, vous avez déjà une longueur d’avance pour découvrir cette discipline hivernale.
Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi le ski de fond classique est un complément idéal à la marche nordique en hiver. Préparez-vous à vivre une nouvelle aventure dans les forêts enneigées !
1. Une continuité naturelle pour les marcheurs nordiques
Quand je regarde les vidéos de Marin expliquant les erreurs à éviter et la technique à suivre en marche nordique, et bien, je retrouve tout à fait les mêmes fondamentaux qui s’appliquent au ski de fond classique. Tout comme la marche nordique, le ski de fond est une activité physique complète qui mobilise le haut et le bas du corps, tout en utilisant la propulsion grâce au travail efficace des bâtons.
Ainsi les compétences de marche nordique se transposent directement au ski de fond classique. Normal, puisqu’à l’origine, la marche nordique a été développée par les skieurs de fond eux même, pour continuer leur entraînement hors neige.
En plus, vous êtes déjà habitués en marche nordique à synchroniser vos bras et vos jambes. En ski de fond classique, le même principe s’applique. Vous allez donc trouver cette transition naturelle et intuitive.
La seule différence, c’est au niveau du pied: au lieu de marcher, vous allez glisser! Ce geste de glisse est primordial pour avancer de manière fluide. C’est aussi ce qui fait toute la beauté du ski de fond.
2. Le ski de fond, une activité d’hiver idéale pour varier votre entraînement de marche nordique
En hiver, surtout si vous habitez en montagne, continuer de pratiquer la marche nordique peut être plus difficile sur des terrains enneigés ou verglacés. Le ski de fond classique est alors une alternative idéale pour maintenir votre forme et poursuivre votre entraînement.
Le ski de fond, comme la marche nordique en hiver, sollicite les bras, les jambes et le cardio. Avec l’ajout de la glisse, vous vivez une expérience plus dynamique.
En ski de fond, vous allez travailler davantage votre équilibre et votre coordination. Cela vous sera bénéfique dans vos sessions de marche nordique
De plus, l’entraînement par temps froid renforce également votre système immunitaire. Vous continuez de tonifier votre corps tout en luttant contre l’envie de rester sur le canapé durant les courtes journées d’hiver. Un sacré atout pour maintenir votre forme en période de raclettes et de fondues 🙂
3. Envie d’explorer la nature sous la neige?
Vous aimez la marche nordique pour son côté nature ? Imaginez retrouver ce plaisir dans un décor hivernal.
En ski de fond classique, vous savourez également la beauté des paysages enneigés. Pour ma part, découvrir les mêmes sentiers que je parcours l’été, ensevelis sous la neige, cela rajoute un charme incomparable.
Découvrir de magnifiques forêts enneigées, où la neige étouffe les bruits et où seul le crissement des skis rompt le silence, est une expérience à la fois magique et profondément ressourçante. En ski de fond, vous revivez également cette profonde connexion à la nature que vous appréciez avec la marche nordique.
4. Le ski de fond classique, un sport d’hiver très accessible pour les marcheurs nordiques
Contrairement aux idées reçues, débuter le ski de fond est accessible, économique et écoresponsable. De nombreuses stations proposent du matériel à louer et des pistes idéales pour s’initier.
Autre avantage majeur : le ski de fond est nettement moins cher que le ski alpin, jusqu’à 50 % de moins; tant sur le prix des forfaits que des locations. Sans remontées mécaniques à financer, ni neige de culture, non seulement l’addition reste légère, mais vous optez aussi pour une pratique respectueuse de l’environnement.
En alternant marche nordique et ski de fond en hiver, vous enrichissez vos entraînements tout en découvrant une nouvelle activité ludique et passionnante.
5. Pourquoi la marche nordique est un atout pour débuter le ski de fond alternatif
Pratiquer la marche nordique vous donne un véritable avantage pour découvrir le ski de fond, notamment en style classique (ou alternatif). Vous maîtrisez déjà :
- La propulsion avec les bâtons.
- La synchronisation des mouvements entre le haut et le bas du corps.
- Le transfert de poids entre les jambes.
Sans compter toutes les subtilités techniques qui font la différence comme les zones de planté de bâton ou encore le lâcher de bâton où le gantelet prend le relais.
Ces compétences facilitent l’apprentissage du ski de fond classique. Comme vous progresserez rapidement, vous profitez pleinement de vos premières sorties et avec une moindre fatigue. Vous aurez alors beaucoup de plaisir à apprécier la glisse du ski de fond.
Et si vous voulez allez plus loin, après vos premières sorties de ski de fond en classique, vous pourrez même vous initier au skating, si le cœur vous en dit. C’est l’autre style de ski de fond, très emblématique et élégant.
Marche nordique et ski de fond: 2 disciplines voisines et complémentaires
Si vous êtes passionné par la marche nordique, le ski de fond classique est une alternative rêvée pour cet hiver. Cette activité vous permet de continuer à explorer la nature, d’entretenir votre forme et de vivre de nouvelles sensations.
A vous les sports d’hiver: pensez au ski de fond!
Pour en savoir plus sur le ski de fond et découvrir mes astuces pour réussir votre première sortie en ski de fond, ou encore comment freiner en ski de fond, rendez-vous sur mon site sur le ski de fond Passion Glisse Fond.
Partagez en commentaire : avez-vous déjà pratiqué le ski de fond ? En quoi votre expérience en marche nordique vous a-t-elle aidé ?
Cet article est écrit par Marie-Line, fondatrice du blog Passion Glisse Fond.