8 bienfaits de la marche Nordique
Toute activité physique est bonne pour la santé ! Bien sûr, vous le savez déjà… Mais savez-vous que la marche nordique se distingue par le très grand nombre de bienfaits qu’elle procure, autant sur le corps, que sur le bien-être psychologique ? De nombreuses études et rapports scientifiques en témoignent. En Allemagne, la pratique de la marche nordique est même remboursée par la Sécurité sociale !
Bienfait n°1 : la Marche Nordique tonifie l’ensemble des muscles du corps
La marche Nordique est l’un des sports les plus complets qui soient. À la différence de la marche traditionnelle, l’utilisation des bâtons en marche nordique favorise le développement des muscles des parties supérieures du corps. Ainsi, la marche nordique, lorsque la technique est correctement effectuée, sollicite 90 % des muscles du corps !
Presque tous les muscles sont engagés à un moment lors du mouvement. Des triceps aux cuisses, en passant par le dos et la sangle abdominale, tout y passe ! Et quand certains sports développent spécifiquement l’endurance, la force, l’équilibre ou la coordination, la marche nordique, elle, développe l’ensemble de ces qualités physiques.
Bienfait n°2 : la Marche Nordique soulage et renforce les articulations
Pour rester en bonne santé, vos articulations doivent être régulièrement sollicitées ! Malheureusement, beaucoup de sports se révèlent traumatisants pour vos articulations. C’est le cas, par exemple, de la course à pied. La marche nordique est un sport à moindre impact : en répartissant la charge de travail de manière égale entre le haut et le bas du corps, grâce à l’utilisation des bâtons, vous déchargez la pression exercée sur vos jambes. La marche nordique est excellente pour les personnes qui ont des douleurs articulaires au niveau des hanches, des genoux ou des chevilles.
Vous pourrez exercer et renforcer vos articulations grâce à une activité physique douce et adaptée. Vous conserverez ainsi une excellente mobilité articulaire.
Bienfait n°3 : la Marche Nordique permet de mieux respirer
La marche nordique possède d’excellents effets sur notre respiration ! En effet, elle est équivalente, en intensité d’effort cardio-vasculaire, à un jogging d’allure modérée. C’est en partie grâce aux appuis latéraux qui permettent une plus grande amplitude pulmonaire, et améliorent l’oxygénation, qui devient alors 60 % plus importante qu’en marche classique.
Bienfait n°4 : la Marche Nordique fait mincir
Un muscle actif brûle des calories. Plus vous avez de muscles qui travaillent en même temps, plus vous brûlez des calories ! Voici le secret de la perte de poids rapide avec la marche nordique ! Comme vous pouvez l’imaginer, grâce à l’implication de 90 % des muscles du corps, la marche nordique implique une très grande dépense énergétique. Jusqu’à 46 % de plus que la marche traditionnelle et le jogging. Cette dépense énergétique facilite l’élimination des graisses stockées dans votre corps. En la pratiquant régulièrement et en l’accompagnant d’un régime alimentaire équilibré, vous ne tarderez pas à vous dessiner une jolie silhouette !
Bienfait n°5 : la Marche Nordique fortifie les os
Des chercheurs américains travaillant sur l’ostéoporose et la cicatrisation osseuse ont démontré, au début des années 2000, l’efficacité de la marche avec bâtons sur la fortification des os. En effet, pour se fortifier, les os ont besoin d’être soumis à des vibrations. Durant la marche nordique, le planté de bâton au sol va produire des vibrations qui parcourent tout le squelette et agissent sur la fortification et la santé de nos os.
Bienfait n°6 : la Marche Nordique est un antidépresseur naturel !
Il est reconnu que l’exercice physique constitue l’un des piliers essentiels au bien-être psychologique. Certaines études comparent même ses effets à celui des antidépresseurs !
Mais savez-vous que la pratique du sport en pleine nature, que l’on appelle « sport vert » possède des vertus plus importantes encore ? Dans la nature, nous sommes proches de notre milieu originel et cela nous permet de nous sentir bien, apaisé, recentré sur nous-même. L’alliance de ces deux composantes crée un puissant remède contre la déprime passagère et même contre la dépression. De multiples études arrivent toutes à la même conclusion, les effets bénéfiques de la marche nordique sur la santé mentale sont multiples :
- diminution du stress et de la nervosité,
- atténuation des symptômes dépressifs,
- amélioration de la qualité de sommeil,
- baisse significative de la fatigue.
Bienfait n°7 : la Marche Nordique améliore la posture et soulage le mal de dos
L’immense majorité des douleurs dorsales est liée soit au stress, soit à une mauvaise posture. Bonne nouvelle : la marche nordique combat les deux à la fois ! Elle active et renforce les muscles dorsaux ainsi que les muscles abdominaux profonds, essentiels pour assurer une bonne posture. Elle est, par conséquent, extrêmement efficace pour lutter contre les douleurs lombaires. De plus, les mouvements amples des bras, ainsi que la rotation du buste, permettent d’activer et de relâcher les muscles du cou et des épaules, souvent très tendus chez les personnes stressées ou qui travaillent sur écrans.
Votre posture va s’améliorer au fil des séances, votre colonne vertébrale va se redresser et, avec une pratique régulière, cette nouvelle posture va s’ancrer de façon permanente dans votre corps.
Bienfait n°8 : la Marche Nordique prévient de nombreuses maladies
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la marche nordique joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies chroniques. Parallèlement, elle améliore significativement l’état de santé des personnes qui en sont déjà atteintes.
Pour citer quelques exemples, il est scientifiquement prouvé que la marche nordique améliore :
- la mobilité dansla maladie de Parkinson,
- la capacité cardiaquepour le patient coronarien,
- la pression artériellechez les personnes hypertendues,
- le contrôle de la glycémiechez le diabétique de type 2.
Pour résumer, la marche nordique est une pratique douce et non traumatisante qui s’avère bénéfique tant sur notre santé physique que mentale !