L'HISTOIRE DE LA MARCHE NORDIQUE

La marche nordique, que l’on appelle aussi Nordic Walking, ou encore Sauvakavely en finnois, tient son origine de Finlande, ou elle aurait commencé à apparaître dans les années 1920.

La marche avec bâtons était à l’époque utilisée par les skieurs de fond Finlandais comme un entrainement pratiqué hors saison, pour se maintenir physiquement au niveau quand la neige n’était plus de la partie.

Ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de marche nordique, s’avérait être l’entrainement idéal pour

ces athlètes, car le mouvement de poussée avec les bâtons était similaire à celui que l’on retrouve dans le ski de fond.

C’est en 1966 que Leena Jääskeläinen, enseignante à la Faculté d’éducation physique d’Helsinki, va introduire des sessions de marche avec bâtons dans ses cours.

Elle sera la première à vanter les mérites de cette marche avec bâtons, en se basant sur les mouvements du ski de fond

C’est en 1999 que Marko Kantaneva, jeune professeur de sport Finlandais , publiera une méthode de Nordic Walking. Il est considéré comme un des pionniers de la marche nordique. Marko fut recruté par le service d’Exel, une société finlandaise qui participera à populariser le sport dans tout le pays, en développant une gamme de bâtons spéciaux à base de fibre de verre et de carbone, spécifiquement conçus pour la pratique de la marche Nordique

En France, la marche nordique est arrivée au début des années 2000 , et a eu énormément de succès grâce, entre autre, à la pionnière finlandaise Arja Meyer, consultante auprès de la FFA sur la marche nordique, qui a écrit de très bons ouvrages sur le sujet comme: “Marche nordique – Tout sur la marche nordique du débutant au confirmé”

Enfin, le sport se développera dans toute l’Europe:

En 2004,on dénombre environ 3,5 millions de marcheurs nordiques .

En 2013 c’est plus de 10 millions de marcheurs nordiques dans le monde.

Vous n’êtes donc pas les seuls à vous passionner pour ce sport, la marche nordique , c’est une grande famille, avec une belle histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *