Un SUPER EXERCICE pour AMÉLIORER SA TECHNIQUE de Marche Nordique [Les bâtons parallèles]

Bonjour les amis, c’est Marin !

 

Aujourd’hui je vous présente un super exercice pour améliorer votre technique de Marche Nordique : l’exercice des bâtons parallèles.

C’est un exercice qui correspond aussi bien aux débutants qu’aux marcheurs les plus confirmés. Cet exercice va vous permettre de

  • Travailler votre synchronisation bras/jambes,
  • Améliorer votre technique de balancier de bras,
  • Améliorer votre rotation bassin/buste,
  • Corriger certaines erreurs techniques,

Commencez par détacher les dragonnes de vos bâtons.
Par sécurité, si vous n’êtes pas seul, vous pouvez aussi mettre les patins sur vos pointes de bâtons.
Ensuite, saisissez vos bâtons par le milieu, pointes vers l’avant.
Cherchez bien le centre de gravité de vos bâtons : ils ne doivent pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière. Tenez-les sans trop les serrer.

Dans un premier temps, vous allez vous entraîner à pratiquer le mouvement sur place, pieds joints.
Balancez vos bras d’avant en arrière.
L’objectif est que vos bâtons restent parallèles au sol.
Pour cela, vous allez devoir bien allonger les bras. L’erreur qu’il faut vraiment éviter, c’est de plier les coudes, car en faisant cela, impossible de garder les bâtons parallèles au sol !
Pour éviter cette erreur, ne pliez pas vos coudes, et ne serrez pas trop vos bâtons. Gardez les bras les plus allongés possible.
Le mouvement de balancier se fait depuis l’articulation de l’épaule, pas celle du coude.

Le second objectif va être de faire en sorte que vos deux bâtons soient également parallèles l’un par rapport à l’autre. L’erreur qu’il vous faudra éviter ici est de ramener les bâtons au centre, devant vous. Avoir des bâtons qui se dirigent bien droit vous permettra d’obtenir une excellente accroche au sol et une propulsion optimale, sans gaspiller de l’énergie en poussant sur les côtés, une autre erreur très courante en marche nordique.

Une fois que vous maîtrisez bien ce mouvement sur place, vous pourrez alors vous lancer, et commencer à faire cet exercice en marchant, en avançant simultanément la jambe et le bras opposé.
Il a l’air simple comme ça, mais vous allez voir que pour bien réussir cet exercice, il demande un peu de pratique. Je vous recommande de le réaliser en guise d’échauffement, juste avant vos séances de Marche Nordique.

Pour finir, voici une technique pour les marcheurs les plus expérimentés d’entre vous. Si vous êtes débutant, n’essayez pas cette technique avant de maîtriser correctement ce que nous avons vu précédemment.
Cette technique va vous permettre d’amplifier votre balancier de bras et de travailler votre lâcher de bâton. Voici comment on procède : lorsque vous balancez votre bras en arrière, ouvrez votre main et tenez le bâton uniquement entre votre pouce et votre index. Vous allez ainsi libérer le poignet et permettre une plus grande amplitude de balancier de bras. Simulez le lâcher de bâton, tout en restant en contact avec celui-ci, pour le guider dans le bon axe.

C’est une technique vraiment difficile, donc encore une fois, réservée aux plus experts d’entre vous. Ne cherchez pas la perfection ! Vos bâtons ne seront jamais parfaitement parallèles : l’objectif est qu’ils soient le plus parallèles possibles, mais encore une fois, la perfection n’existe pas !

Alors, les amis, à vos bâtons ! Je vous invite à essayer cet exercice des bâtons parallèles, vous m’en direz des nouvelles !

2 réflexions sur “Un SUPER EXERCICE pour AMÉLIORER SA TECHNIQUE de Marche Nordique [Les bâtons parallèles]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *