Marche Nordique : 3 erreurs à éviter (pour ne pas chuter…)

Bonjour les amis, c’est Marin, et aujourd’hui je vous présente trois erreurs qu’il faut absolument éviter en Marche Nordique pour ne pas chuter. J’ai eu plusieurs retours de pratiquants qui ont chuté lors de leur apprentissage de la Marche Nordique, et à chaque fois, c’était lié à l’une de ces trois erreurs. Donc pour vous éviter cela, je me fais un devoir aujourd’hui de vous présenter ces erreurs qui peuvent causer votre chute en Marche Nordique. Vous êtes prêts ? C’est parti.

 

 La première erreur est celle de pratiquer sur des terrains accidentés. Cette erreur peut vous sembler évidente, et pourtant elle est responsable de la grande majorité des chutes ! Je ne compte plus le nombre de témoignages de personnes ayant chuté sur ce genre de terrain, en trébuchant sur un caillou ou sur une racine qui sortait du sol, ou encore en coinçant leurs bâtons entre deux pierres. La solution est simple : au début, il est important de vous entraîner sur des terrains appropriés, dans l’idéal sur de l’herbe, sur de la terre, dans des parcs ou sur des sentiers bien dégagés. En effet, durant votre phase d’apprentissage, vous ne maîtrisez pas encore la technique et vous êtes déjà occupés à vous concentrer sur les bons gestes à effectuer, alors ne vous rajoutez pas la difficulté d’éviter les pierres et les racines sur votre passage ! Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous aventurer plus tard sur des chemins encombrés, lorsque vous maîtriserez bien la technique. Mais en tant que débutant, fuyez ce genre de terrain, et apprenez à pratiquer sur des terrains adaptés à votre apprentissage.

La deuxième cause de chute est liée à une erreur très commune aux débutants : avancer le bras et la jambe du même côté. On appelle cela la marche à l’amble. C’est une marche déséquilibrée, et ce déséquilibre peut parfois mener à une chute. Vous courez également un autre risque : celui que la pointe de votre bâton se plante directement dans votre chaussure. Si cela vous arrive, en plus de chuter, vous risquez d’avoir sacrément mal aux pieds, en particulier si vous utilisez des pointes biseautées (croyez-moi, j’en ai fait l’expérience et je vous promets que ça pique !). Donc pour éviter cela, veillez toujours à bien avancer votre pied et votre bras opposé en même temps : c’est la technique de base de Marche Nordique.

Enfin, la troisième erreur qui peut causer votre chute est le fait de ramener vos bâtons au centre. En Marche Nordique, comme vous le savez, il est important de garder les bâtons près du corps, pour ne pas perdre de force de propulsion. On les garde bien parallèles. Cependant, il faut bien que vous fassiez attention à ne pas les coller, et encore moins à les ramener au centre. En faisant cela, vous courez le risque que l’un de vos bâtons ne se glisse entre vos deux pieds, et vous risquez encore une fois de chuter. Cette erreur est la troisième grande cause de chutes en Marche Nordique, donc pour l’éviter, veillez à garder les bâtons près du corps, mais ne les collez pas et ne les ramenez pas au centre.

Cet article n’a bien sûr pas pour but de vous faire peur ou de vous démotiver à vous lancer, au contraire j’espère qu’il permettra à un maximum de marcheurs débutants d’éviter une éventuelle chute et de rester ainsi motivés sur le long terme à pratiquer ce superbe sport qu’est la Marche Nordique ! Gardez donc bien en tête ces trois erreurs qui sont les plus importantes à éviter.

Si vous êtes déjà pratiquants, dites-moi en commentaire si vous avez déjà chuté à cause de l’une de ses erreurs : cela pourra sûrement aider d’autres marcheurs débutants à ne pas commettre les mêmes. J’aurai bien sûr plaisir à vous répondre.

Si vous voulez aller plus loin, j’ai créé un guide des 10 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans la pratique de la Marche Nordique : l’achat de son matériel, le lieu et l’organisation de ses entraînements, les différentes erreurs techniques à éviter…

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous reçu mon GUIDE GRATUIT pour bien débuter ?

Recevez gratuitement par e-mail mon guide vidéo pour bien débuter et progresser en marche nordique :

✅Le choix de son équipement
✅Le lieu et l’organisation de ses entrainements
✅Les différentes erreurs techniques à éviter