8 bienfaits de la marche Nordique

Toute activité physique est bonne pour la santé!

Bien sûr… Vous le savez déjà!

Mais savez-vous que la marche nordique se distingue par le très grand nombre de bienfaits qu’elle procure, autant sur le corps, que sur le bien-être psychologique?

De nombreuses études et rapports scientifiques en témoignent

En Allemagne, la pratique de la marche nordique est même remboursée par la sécurité sociale!

1 – La marche nordique tonifie l’ensemble des muscles du corps

La marche Nordique est l’un des sports les plus complets qui soit.

A la différence de la marche traditionnelle, l’utilisation des bâtons lors de la marche favorise le développement des muscles des parties supérieures du corps .

Ainsi, la marche nordique sollicite 90% des muscles!

Presque tous les muscles du corps sont engagés à un moment du mouvement.

Des triceps aux cuisses ; en passant par le dos et la sangle abdominale, tout y passe!

Et quand certains sports développent spécifiquement l’endurance, la force, l’équilibre ou la coordination, la marche nordique, elle, développe l’ensemble de ces qualités physiques.

2 - La marche Nordique soulage et renforce les articulations.

Pour rester en bonne santé, vos articulations doivent être sollicitées!

Malheureusement, beaucoup de sports se révèlent traumatisants pour vos articulations. (c’est le cas de la course à pied)

La marche nordique, elle, est un sport à moindre impact:

En répartissant la charge de travail de manière égale entre le haut et le bas du corps, vous déchargez la pression exercée sur vos jambes.

Elle est excellente pour les personnes qui ont des douleurs articulaires au niveau des hanches, des genoux ou des chevilles.

Vous pourrez exercer et renforcer vos articulations grâce à une activité physique douce et adaptée.

Vous conserverez ainsi une excellente mobilité articulaire.

3 – La marche nordique permet de mieux respirer :

La marche Nordique à d’excellents effets sur notre respiration! En effet elle est équivalente, en intensité d’effort cardio-vasculaire, à un jogging d’allure modérée.

C’est en partie grâce aux appuis latéraux qui permettent une plus grande amplitude pulmonaire, et améliore l’oxygénation, qui est alors 60% plus importante qu’en marche classique.

4 – La marche nordique fait mincir:

Un muscle actif brûle des calories: plus vous avez de muscles qui travaillent en même temps, plus vous brûlez des calories, : Voici le secret de la perte de poids rapide avec la marche nordique!

Car, comme vous pouvez l’imaginer, grâce à l’implication de 90 % des muscles du corps, la marche nordique implique une très grande dépense énergétique.

Jusqu’a 46% de plus que la marche traditionnelle et le jogging.

Cette dépense énergétique facilite l’élimination des graisses stockées dans votre corps.

En la pratiquant régulièrement et en l’accompagnant d’un régime équilibré, vous ne tarderez pas à vous dessiner une jolie silhouette!

5 – La marche nordique fortifie les os:

Des chercheurs américains travaillant sur l’ostéoporose et la cicatrisation osseuse ont démontré au début des années 2000, l’efficacité de cette marche avec bâtons.

En effet pour se fortifier, les os ont besoin d’être soumis à des vibrations. Durant la marche Nordique, le planté de bâton au sol va produire des vibrations qui parcourent tout le squelette et agissent sur la fortification et la santé de nos os.

6- Un antidépresseur naturel!

Il est reconnu que l’exercice physique est l’un des piliers essentiels au bien-être psychologique; certaines études comparent même ses effets à celui des anti-dépresseurs !

Mais savez-vous que la pratique du sport en pleine nature, que l’on appelle « sport vert » possède des vertus encore plus importantes?

En effet, dans la nature nous sommes proches de notre milieu originel et cela nous fait nous sentir bien, plus paisible, plus en contact avec nous même.

L’alliance de ces deux remèdes crée un puissant allié contre la déprime passagère, et même contre la dépression.
De multiples études arrivent toutes à la même conclusion, les effets bénéfiques de la marche nordique sont multiples:

Diminution du stress, de la nervosité et des symptômes dépressifs; ainsi qu’une amélioration de la qualité de sommeil et une diminution significative de la fatigue.

7- Améliore la posture et soulage le mal de dos!

L’immense majorité des douleurs dorsales sont liées soit au stress, soit à une mauvaise posture.

La marche Nordique combat justement les deux à la fois!

La marche nordique active et renforce les muscles dorsaux ainsi que les muscles abdominaux profonds, essentiels pour une bonne posture.
Elle est extrêmement efficace face aux douleurs lombaires.

De plus, Les mouvements amples des bras ainsi que la rotation du buste permettent d’activer et de détendre les muscles du cou et des épaules, souvent très tendus.

Votre posture va s’améliorer au fil des séances, votre colonne vertébrale va se redresser, et avec la pratique régulière, cette nouvelle posture va s’ancrer de façon permanente dans votre corps.

8 – La marche Nordique prévient de nombreuses maladies

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la marche nordique prévient de nombreuses maladies chroniques et améliore significativement l’état de santé des personnes déjà atteintes.

Pour citer quelques exemples, elle améliore:

  • La mobilité dans la maladie de Parkinson,
  • La capacité cardiaque pour le patient coronarien,
  • Les chiffres de pression artérielle chez les personnes hypertendues,
  • Le contrôle de la glycémie chez le diabétique de type 2.

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