Qu’est ce que la marche nordique?

La marche Nordique est un sport qui prend une immense ampleur à travers le monde:

Elle est pratiquée par plus de 10 millions d ‘européens
et en France nous sommes plus d’1 million!

La marche nordique, ça n’est pas juste marcher avec des bâtons!

C’est une technique de marche très spécifique (bien différente de la randonnée avec bâtons) et dont l’objectif principal est de propulser le marcheur vers l’avant et d’allonger sa foulée tout en sollicitant l’ensemble des muscles de son corps.

Mais la marche Nordique c’est bien plus que cela…

La marche Nordique c’est:

Marcher avec ses quatre membres

Regardez les animaux, une biche par exemple et sa façon de se déplacer.
Et bien, de la même façon, la marche Nordique nous permet de marcher à l’aide de nos quatre membres.

A quatre pattes! Comme un animal! A la différence que, grâce aux bâtons, nous pouvons continuer à nous tenir debout et bien droits !

Ce mouvement de quadrupède a l’avantage de répartir l’ensemble du poids du corps sur quatre appuis et de décharger nos membres inférieurs.

Cela nous donne également plus de force et de dynamisme, nous permettant ainsi de nous déplacer plus vite.

C’est l’ensemble de votre corps qui participe au mouvement de la marche!

Un des sports les plus complets qui soit!

Si vous en avez marre d’enfiler votre maillot de bain en plein mois de décembre, ou de fréquenter des salles de sport bondées avec musique assourdissante, peut-être devriez-vous essayer la marche nordique?

La marche nordique permet de travailler plus de 90% des muscles du corps!

Quand la plupart des sports ne font travailler que la moitié du corps (vélo, marche rapide, jogging…)
La marche nordique, elle, fait travailler l’ensemble des muscles de votre corps!

Des triceps aux cuisses ; en passant par le dos et la sangle abdominale, tous les muscles sont impliqués !

Votre corps sera plus tonique et plus fort. Cœur et souffle bénéficieront eux aussi des bienfaits de cette marche.

Un sport passion!

La marche nordique est connue pour être un sport passion.
Nombreux sont les témoignages de personnes qui ont commencé la marche nordique et qui en sont rapidement tombés amoureux.

C’est un sport qui procure des sensations extra!

On parle souvent de sensations de glisse sur le sol.
(pas surprenant quand on sait que ce sport a été inventé à l’origine par des skieurs de fond.)

Lorsqu’on pratique, on se sent plus léger, plus fort, plus puissant!

C’est aussi un sport qui permet à des personnes peu sportives ainsi qu’à des personnes souffrant de différentes maladies chroniques (arthrose, diabète…) de reprendre contact avec leur corps, et de se mouvoir à nouveau avec aisance.

Pouvoir s’imprégner de son environnement, sentir l’air frais sur son visage, se retrouver avec soi même dans la nature, ou en compagnie de ses amis…
C’est aussi pour cela que les gens tombent sous le charme de la marche Nordique

Un sport technique

Comme le précise l’INWA (Organisation internationale de marche Nordique), la marche nordique ne consiste pas simplement à « marcher avec des bâtons » , la technique est bien plus complexe que cela, et si l’on veut profiter de tous les bénéfices de cette discipline qui sont décrits par les nombreuses études, il faut apprendre ce sport et le pratiquer correctement.

Meilleure est la technique, plus les bénéfices sont grands!

On peut comparer cela à la natation: Vous pouvez nager comme un petit chien, ou perfectionner votre technique et glisser sur l’eau comme un dauphin!

De la même façon, vous pouvez faire la marche nordique juste en « marchant avec des bâtons », ou en apprenant à vous mouvoir avec eux, tel un mammifère!

Que vous vous sentiez davantage l’âme d’une bête sauvage ou d’une biche élégante, (en fonction de votre tempérament ou de votre humeur du jour )

Meilleure sera votre technique et :

  • plus vous engagerez correctement tous les muscles de votre corps
  • plus vous brûlerez de calories.
  • plus vous marcherez vite.
  • plus vous prendrez du muscle.
  • meilleures seront vos sensations lors de la marche.
  • moins vous risquerez de vous faire mal.

Le meilleur sport-santé!

La marche nordique est une marche physique, mais pour autant elle n’est absolument pas traumatisante pour le corps.

En effet, l’usage des bâtons permet d’amortir et de répartir le poids du corps, contrairement à d’autres pratiques sportives comme le jogging. Ce qui permet de travailler tout en douceur.

Elle permet aussi de marcher d’une façon naturelle, équilibrée, de protéger le corps et de le développer sans l’abimer, à tout âge et quelle que soit la condition physique.

Partout à travers le monde, les professionnels de la santé témoignent des effets bénéfiques procurés par une pratique régulière de ce sport.
Plus de 400 études et rapports scientifiques confirment leurs dires, ce qui a grandement contribué à populariser ce sport dans le monde.

En Allemagne, elle est même remboursée par la sécurité sociale.

Un sport pour tous!

La marche nordique est une activité accessible à toutes et à tous, des non-sportifs aux sportifs confirmés, de 7 à 77 ans… et plus ! Je connais d’ailleurs une personne de 93 ans qui continue de pratiquer régulièrement, pour vous dire ! L’âge ne veut pas dire grand-chose.

Les mouvements naturels et instinctifs de ce sport sont très peu traumatisants pour le corps, ce qui fait de la marche Nordique un sport idéal pour les retraités et les personnes peu sportives.

Mais c’est également un excellent sport pour n’importe quel sportif plus expérimenté. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux sportifs de haut niveau en complément de leur discipline pour améliorer leurs performances physiques.

La marche nordique, en tant que discipline sportive à part entière, peut également se pratiquer en compétition pour ceux qui le souhaitent.

Il appartient à chacun d’aborder comme il l’entend la pratique de ce sport, en fonction de ses capacités physiques, de ses envies et de ses objectifs personnels.

6 réflexions sur “Qu’est-ce que la marche nordique?”

    1. Bonsoir Nadine !
      Merci pour votre message, je suis ravi de vous avoir encouragé à vous lancer 😃
      Si vous avez la moindre question n’hésitez pas j’aurai plaisir à vous répondre !
      A bientôt !

  1. Bonjour, intéressant de voir sous une nouveau jour une marche rapide avec bâtons. Cela fonctionne bien en terrain plat. Est-ce que la technique est la même en terrain escarpé ou en montée en adaptant simplement la longueur des bâtons ?
    Merci pour votre démonstration vidéo.
    Normand

    1. Bonjour Normand et merci beaucoup pour votre message 😃 Alors sur terrains vallonnés ou escarpés on va adapter légèrement la technique, en descente ou en montée, sans pour autant devoir changer la taille de nos bâtons, c’est davantage notre technique de marche qui va s’adapter à la pente 😉

  2. Bonsoir Marin, merci pour tous ces bons conseils. Ce type de marche est encore mal connu et souvent considéré à tort comme une simple marche avec des bâtons, pour les personnes d’un certain âge… Je viens d’acheter des bâtons et vais me lancer dans cette activité. J’ai beaucoup pratiqué le ski de fond (skating), je pense retrouver certaines sensations notamment au niveau des bras

    1. Bonjour Frédéric et merci pour votre message 😃 Je suis bien d’accord avec vous, les clichés ou la peau dure ! Si vous avez beaucoup pratiqué le ski de fond vous allez totalement vous y retrouver avec la marche nordique car ce sport a justement été inventé par des skieurs de fonds qui s’entrainaient hors saison pour la compétition 😉

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