Comment bien choisir ses chaussures de marche nordique ?

La marche nordique à l’immense avantage de se pratiquer sur tous types de terrains. Il est donc essentiel d’avoir des chaussures très polyvalentes.

Voici les caractéristiques essentielles d’une bonne paire de chaussures de marche nordique:

Une bonne accroche au sol

Pour cela rien de mieux que des chaussures crantées, particulièrement si vous avez une pratique tout-terrains.
Elles vous assurerons une excellente accroche au sol et vous éviterons de glisser!

Une chaussure flexible

Le déroulé du pied effectué en marche nordique est un geste technique qui demande une chaussure flexible qui permettra d’accompagner correctement ce mouvement.
Il est donc essentiel d’avoir des semelles souples qui permettent la flexion de l’avant pied.

Un bon amorti

Une semelle avec un bon amorti permet à vos chaussures d’absorber au maximum l’impact du talon sur le sol. Cela préserve ainsi vos articulations et apporte également du confort durant la marche.

Stabilité et protection

Une bonne chaussure de marche nordique maintient bien le talon dans la chaussure et possède une semelle large pour assurer un maximum de stabilité au sol.
Votre chaussure doit également bien protéger vos pieds. Pour cela il faut qu’elle soit solide et de bonne qualité.

Respirantes et imperméables

Vos chaussures doivent être respirantes et dans l’idéal imperméables.

Je vous conseille des chaussures du type Gore-tex: Matériaux à la fois imperméables et respirants.

Petites astuce:
Si vous n’avez pas le budget ou l’envie d’investir dans une paire de chaussure de type Gore-tex ou autres chaussures imperméables, vous pouvez porter, par temps pluvieux, des chaussettes waterproof.(imperméables)

Beaucoup de marcheurs optent pour cette option.

Je les utilise moi-même et cela fonctionne très bien!

Les types de chaussures de marche Nordique:

Je vous présente maintenant les différentes options qui s’offrent à vous quant au choix de vos chaussures de marche nordique:

Les chaussures de running: Dans un premier temps!

Vous pouvez utiliser votre paire de running que vous possédez déjà pour vous essayer à la pratique de ce sport sans investir dès le départ dans une nouvelle paire de chaussures.

Pour un usage sur du bitume, dans des parcs vraiment plats et sur des chemins meubles bien dégagés, votre paire de running, qui favorise un déroulé du pied en souplesse fera très bien l’affaire dans un premier temps.

En revanche, dès que vous voudrez commencer à pratiquer sérieusement, et à varier un peu les chemins sur lesquels vous marchez, vous allez vous trouver limité.
Vous devrez vous en séparer par la suite si vous voulez évoluer, et surtout ne pas glisser!

Les chaussures de randonnée / trekking: Oui mais!

Généralement, les chaussures de marche sont un peu plus lourdes mais plus robustes que des chaussures de Trail.

Elles sont à privilégier pour les marcheurs qui ne cherchent pas forcément la performance mais davantage la protection !

J’ai tendance également à les conseiller aux personnes qui souffrent d’une pathologie de l’avant pied (comme l’hallux Valgus ou l’hallux rigidus) car elles ont souvent une semelle plus rigide qui permet de limiter la flexion de l’avant pied et d’éviter ainsi de ressentir de la douleur durant la marche. 

Si vous décidez d’opter pour des chaussures de marche, veillez a choisir des chaussures taille basse.

N’utilisez pas de chaussures de randonnée montantes!
Elles risquent de limiter les mouvements de la cheville et d’un bon déroulé de pied.

Pour une bonne paire de chaussures de randonnée, comptez entre 70 et 130 euros.

Les chaussures de trail: Un excellent choix!

Si vous voulez une excellente chaussure polyvalente qui s’adapte à tous types de terrains, je vous conseille vivement d’investir dans une paire de chaussures de trail.

En effet, on retrouve avec la chaussure de Trail toutes les qualités nécessaires à une bonne chaussure de marche nordique; que ce soit pour l’amorti, le confort, l’accroche au sol, ou encore la solidité.

Elles sont également extrêmement légères! Elles évitent ainsi d’alourdir vos foulées, tout en offrant un maximum de dynamisme. Idéales pour les marcheurs rapides et les compétiteurs qui cherchent la performance.

La chaussure de Trail c’est vraiment un MUST pour la pratique de la Marche Nordique, elles ont toutes les qualités que l’on cherche, donc vous pouvez foncer les yeux fermés, elles seront un excellent choix !

Pour une bonne paire de chaussures de Trail, comptez entre 90 et 140 euros.

Les gammes de chaussures marche Nordique: Pourquoi pas?

Vous pouvez vous tourner vers des gammes de chaussures spécifiquement conçues pour la marche nordique, que vous pourrez trouver dans certains grands magasins de sport.

Je sais que Décathlon propose leur propre gamme de chaussures de marche nordique à de tous petits prix.
(J’étais surpris de voir des chaussures à 35 euros avec des retours globalement positifs.)

Ce ne seront pas forcément le type de chaussures que je conseille pour la pratique régulière, mais pour la pratique occasionnelle cela peut être une bonne option, particulièrement si vous avez un petit budget.

Pour résumer :

Pour commencer, si vous n’avez pas de chaussures de Marche Nordique :

Vous pouvez vous lancer avec vos chaussures de running si vous en possédez déjà.
Vous pourrez pratiquer dans des parcs plats, sur du bitume ou des chemins de terre bien dégagés.

Ensuite, quand vous allez vouloir évoluer :

Pour pratiquer la Marche Nordique en côte et sur tous types de terrains, il deviendra nécessaire de partir sur un type de chaussures plus adapté comme des chaussures de Trail, qui sont absolument excellentes pour la pratique de la Marche Nordique;

Ou vers une paire de chaussures de randonnée taille basse, dans le cas ou vous souffrez d’une pathologie de l’avant pied et que vous cherchez une chaussure avec une semelle plus rigide.

20 réflexions sur “Choisir ses chaussures de Marche Nordique”

  1. Que pensez-vous de mon article? 🙂

    N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et j’y répondrai le plus vite possible!

    1. Bonjour,
      je vous remercie pour vos conseils qui me sont utiles pour me guider sur l’achat d’une paire de chaussures pour pratiquer la marche nordique.
      Bien cordialement.
      JL. M

      1. Bonjour
        Un grand merci pour vos conseils car je ne savais pas exactement quoi acheter alors que je pratique cette marche depuis plus d’un an
        Belle journée
        Sophie

    2. Bonjour Marin,
      Je vous suis depuis le début et je pense bien à vous !
      Je pratique la marche nordique depuis 3 ans et je suis d’accord avec vous pour le choix des chaussures . Merci pour vos infos
      A bientôt
      Josiane

      1. Bonsoir Josiane et merci pour votre très gentil message ! 😃 Ravi que mon article vous plaise ! Je vous dis à très bientôt et merci encore de me suivre dans cette aventure Nordique 🙂

    3. bonsoir
      trés bon article ; oui le gore-tex, par expérience, n’est pas un critère de choix, car même si la membrane empêche l’humidité de pénétrer la chaussure, si on transpire, la respirabilité n’est pas top ; s’il pleut et que l’eau dégouline dans la chaussure par les jambes, c’est l’inondation assurée ; par contre par temps frais, c’est idéal, et si on marche dans l’herbe on est assuré de rester sec !
      je vois une belle photo de « salomon », il ont mis à jour quelques modèles de trail en 2019 et 2020, et j’envisage de remplacer les miennes, que pensez vous des XA PRO D V8, des ULTRA/PRO, voir des S/LAB ULTRA 3 ?
      merci portez vous bien et bonne continuation

  2. Lidzborski Muriel

    Merci pour vos conseils. Meme mon mari qui pratique la marche nordique depuis longtemps ignorait le coup des chaussettes waterproof. Je suppose qu’on en trouvre chez Decathlon.
    Du coup, ça doit être bizarre pour les laver et surtout les sécher…

    1. Bonjour Muriel !
      Effectivement vous en trouverez à Décathlon et dans tout bon magasin de sport.
      Personnellement je les lave à la main ou je les passe en machine à basse température et je n’ai jamais eu de soucis !
      C’est très pratique je vous les conseille 😉

      1. Merci Marin pour la pertinence de vos conseils
        Ok avec vous pour les chaussures trail adaptées a la pratique de la MN. J’avais une réserve sur ces chaussures en général non waterproof mais je ne connaissais pas l’existence des chaussettes waterproof….donc je vais chercher
        Merci encore
        Phil

  3. Je suis animateur MN sur Dunkerque (59) depuis 2011, formation FFRandonnée et j’apprécie vos articles et vidéos parfaitement clairs et expliqués.
    Super travail

    1. Merci beaucoup Jean-Luc pour votre message qui me fait très plaisir ! Je vais tâcher de continuer à réaliser des contenus les plus qualitatifs possible et j’espère qu’ils vous plairont 🙂 Je vous souhaite une excellente soirée. Marin

    1. Bonjour Lolo et merci beaucoup pour ton message ! 😃Je suis ravi que mes vidéos te plaisent et t’accompagne dans tes débuts en Marche Nordique ! Je te souhaite une excellente journée et je te dis à bientôt dans d’autres vidéos 😉

  4. Bravo pour les conseils. je m’étais acheté des chaussures de rando, soi-disant imperméables. Je marche le matin et j’ai un parcours herbeux trempé par la rosée = pieds trempés. Je vais chercher des chaussettes waterproof parce que chaque fois c’est la corvée, sortir les semelles, les faire sécher et la nuit la chaussure n’a pas tjrs le temps de sécher. Merci pour tous ces bons tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *