Marche Nordique : 3 erreurs à éviter (pour ne pas chuter…)

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur trois erreurs responsables de chutes en marche nordique. J’ai eu plusieurs retours de pratiquants qui sont tombés lors de leur apprentissage de la marche nordique et, à chaque fois, la chute est liée à l’une de ces trois fautes techniques. Pour vous éviter ces chutes, et les blessures qu’elles peuvent occasionner, je me fais un devoir de vous détailler ces erreurs. Vous êtes prêts ? C’est parti.

1re erreur responsable de chutes en marche nordique : pratiquer sur terrains accidentés

Cette erreur peut vous sembler évidente, et pourtant elle est responsable de la grande majorité des chutes ! Je ne compte plus le nombre de témoignages de personnes qui tombent en pratiquant sur un terrain accidenté. Sur ce type de sol, il est très facile de trébucher sur un caillou ou sur une racine qui dépasse ou bien encore en coinçant ses bâtons entre deux pierres. La solution est simple : lorsque l’on débute, il est important de marcher sur des zones appropriées. Entraînez-vous dans l’idéal sur de l’herbe, sur de la terre, dans des parcs ou sur des sentiers bien dégagés, mais aussi suffisamment larges pour ne pas être gênés latéralement pour planter vos bâtons. En effet, durant votre phase d’apprentissage, vous ne maîtrisez pas encore la technique. Par conséquent, vous êtes très occupé à vous concentrer sur les bons gestes à effectuer. Alors, ne rajoutez pas à cela la difficulté d’éviter les pierres et les racines sur votre passage !

Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous aventurer plus tard sur des chemins encombrés, lorsque vous maîtriserez bien la technique. Mais en tant que débutant, fuyez ce genre de terrain et privilégiez la pratique sur des surfaces adaptées à votre apprentissage.

2e erreur qui fait chuter en Marche Nordique : avancer le bras et la jambe du même côté

La deuxième cause de chute est liée à une erreur très commune aux débutants. En marche nordique, le bras projeté à l’avant est celui opposé à la jambe qui avance. Mais certains, qui ne sont pas encore bien coordonnés, avancent le bras et la jambe du même côté en même temps. On appelle cela la marche à l’amble. C’est une marche déséquilibrée et ce déséquilibre peut parfois mener à une chute.

Elle engendre aussi un autre danger : la pointe de votre bâton peut se planter directement dans votre chaussure. Si cela vous arrive, en plus de chuter, vous risquez d’avoir sacrément mal aux pieds, en particulier si vous utilisez des pointes biseautées (croyez-moi, j’en ai fait l’expérience et je vous promets que ça pique !). Donc pour éviter cette erreur et sa double conséquence, veillez toujours à bien avancer votre jambe et votre bras opposé en même temps : c’est la méthode de base en marche nordique.

👉Pour être certain de réaliser les bons gestes, consultez mon article sur la technique en 7 étapes.

3e erreur qui occasionne des chutes chez les pratiquants de marche nordique : ramener les bâtons au centre

En marche nordique, comme vous le savez, il est important de garder ses bâtons près du corps, afin de ne pas perdre la force de propulsion. Ils doivent rester bien parallèles. Cependant, il convient d’être vigilant à ne pas trop les coller à vous et à ne surtout pas les ramener au centre. Vos mains doivent s’avancer sans dévier leur trajectoire. Avec cette erreur, vous courez le risque que l’un de vos bâtons se glisse entre vos deux pieds et vous entrave. Cette faute est la troisième grande cause de chutes en marche nordique, donc pour la prévenir, veillez à garder les bâtons près du corps, mais ne les serrez pas contre vous et ne les positionnez pas au centre.

Cet article n’a bien sûr pas pour but de vous faire peur ou de vous décourager à vous lancer. Bien au contraire, j’espère qu’il permettra à un maximum de marcheurs débutants d’éviter une éventuelle chute et de rester ainsi motivés sur le long terme à pratiquer ce superbe sport qu’est la marche nordique ! Gardez donc bien en tête ces trois erreurs qui sont les plus importantes à connaître pour empêcher les chutes en marche nordique.

Vous êtes pratiquants ? Dites-moi en commentaire si vous avez déjà chuté à cause de l’une de ces erreurs. Cela pourra aider d’autres nouveaux marcheurs à ne pas commettre les mêmes. J’aurai, bien sûr, plaisir à vous répondre.

✅Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai créé un guide des 10 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans la pratique de la marche nordique : l’achat de son matériel, le lieu et l’organisation de ses entraînements, les différentes erreurs techniques courantes…

1 réflexion sur “Marche Nordique : 3 erreurs à éviter (pour ne pas chuter…)”

  1. Bonjour,
    J’ai commencé la marche nordique il y a peu et chuté lourdement à plusieurs reprises. Je crois que je commets la 3me erreur (bâtons pas parallèles qui reviennent trop au centre et me font un croche pied). Je suis du coup un peu plus tendue quand j’en fais alors que le plaisir réside dans la souplesse de la synchronisation jambes-bras … :(. Ce n’est pas gagné…
    Merci quand même pour vos conseils. Quand on pratique cette marche correctement, le corps gagne très vite en tonicité. Très bonne alternative au jogging quand les articulations deviennent douloureuses. Alors persévérez ! … euh, persévérons ! 😉
    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights