Echauffement Marche Nordique COMPLET

Bonjour les amis, je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour vous proposer une série d’échauffements de Marche Nordique, simple et très complète.

L’objectif de l’échauffement est de préparer l’organisme à l’effort, et bien sûr d’éviter les blessures. Pour cela, pas besoin d’exercices laborieux : alors voici une série de 6 exercices simples, qui vous prendra entre 5 et 10 minutes à réaliser avant chaque marche. J’ai rajouté un septième exercice bonus, qui, en plus de vous échauffer, vous permettra d’améliorer votre technique de Marche Nordique.

 

Pour ne rien oublier, nous commencerons pas réchauffer le bas du corps, puis progressivement nous remonterons jusqu’en haut.

 

Premier exercice : échauffement des chevilles

 

Debout, pieds joints, les bâtons sur les côtés du corps pour bien vous stabiliser, tendez une jambe devant vous. Inspirez en fléchissant la cheville, expirez en pointant vos orteils vers le sol. Faites une dizaine de répétitions, puis terminez par quelques rotations de cheville, dans un sens puis dans l’autre. Passez ensuite à l’autre jambe. Veillez bien à vous tenir droit en gainant vos abdominaux.

 

Deuxième exercice : montée de genoux

 

Cet exercice a pour objectif de mobiliser vos hanches et d’échauffer vos cuisses. Debout, pieds joints, les genoux légèrement fléchis, vos bâtons sont écartés devant vous pour bien vous stabiliser. Soufflez en montant un genou devant vous, inspirez en ramenant le pied au sol. Dans l’idéal, chercher à amener votre cuisse à l’horizontale, devant vous. Mais faites en fonction de votre souplesse : si vous éprouvez des difficultés pour la monter à l’horizontale, ne forcez pas, restez toujours à l’écoute de votre corps. Faites une vingtaine de répétition en alternant les jambes. Veillez à toujours garder le buste bien droit, et à ne pas vous pencher en avant : vous verrez à quel point l’utilisation des bâtons est une aide précieuse en vous offrant deux appuis supplémentaires pour mieux vous stabiliser.

 

Troisième exercice : talons/fesses

 

Cet exercice a pour objectif d’échauffer vos fessiers et vos muscles ischio-jambiers. Debout, pieds joints, vos bâtons sont écartés devant vous. Soulevez alternativement vos pieds vers vos fesses. Expirez en levant le pied, inspirez en le ramenant au sol. Ne cherchez pas à tout prix à toucher vos fesses avec vos talons : faites en fonction de votre souplesse et de vos sensations. Faites une vingtaine de répétitions, en alternant les jambes.

 

Quatrième exercice : la brasse

 

Cet exercice a pour objectif d’échauffer et de mobiliser votre cage thoracique et vos épaules. Debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, les genoux légèrement fléchis, plantez vos bâtons devant vos pieds. Ouvrez les mains en vous appuyant sur vos gantelets, et effectuez de grandes rotations en forme de cercle avec vos bâtons, dans un sens puis dans l’autre. Expirez en poussant vos bâtons vers l’extérieur, inspirez en les ramenant vers vous. Imaginez nager la brasse, cela va vous aider. N’oubliez pas de vous tenir bien droit et de garder vos épaules bien basses. Faites une vingtaine de répétitions.

 

Cinquième exercice : la rotation de buste

 

Cet exercice a pour objectif de mobiliser en douceur votre colonne vertébrale et d’échauffer vos muscles dorsaux. Debout, les pieds écartés à la largeur des hanches, les bâtons plantés juste à côté de vos pieds, vos genoux légèrement fléchis, gardez les mains ouvertes en vous appuyant sur les dragonnes, et allongez un bras loin vers l’avant et l’autre loin vers l’arrière. Votre buste accompagne le mouvement des bras. Soufflez lors de la rotation est inspirée en ramenant votre buste au centre. Gardez les épaules bien basses et les abdominaux bien contractés. Votre bassin ne bouge pas, il reste fixe, c’est votre buste qui tourne doucement. Encore une fois, ne forcez pas, et restez à l’écoute de votre corps. Faites une vingtaine de répétitions.

 

Sixième exercice : bâtons au ciel

 

Cet exercice a pour objectif de mobiliser vos épaules et d’échauffer vos muscles deltoïdes, ainsi que vos bras. Debout, les pieds à la largeur des hanches, les genoux légèrement fléchis, tenez vos bâtons à l’horizontale devant. Inspirez en levant les bâtons au-dessus de votre tête, expirez en rabaissant les bâtons. N’oubliez pas de vous tenir bien droit en gainant les abdominaux. Faites une quinzaine de répétitions.

 

Exercice bonus d’échauffement : le jeté de bâtons

 

L’intérêt de cet exercice est de vous familiariser avec la technique du lâché de bâton, dont je vous ai parlé lors de mon article sur les 7 étapes techniques de la Marche Nordique. Debout, les pieds rapprochés, les jambes bien fléchies, inclinez votre buste vers l’avant. Balancez vos bras d’avant en arrière. Inspirez en amenant vos bras à l’horizontale devant vous, puis expirez en balançant vos bras vers l’arrière et en fléchissant les genoux. Ouvrez vos mains en fin de mouvement. Dirigez vos bâtons avec vos doigts afin d’éviter qu’ils ne se plantent dans le sol, ou bien qu’ils ne s’envolent dans les airs. Votre objectif : bien les balancer vers le bas et vers l’arrière. Faites une quinzaine de répétitions. Evidemment, veillez bien à ce que personne ne se trouve derrière vous lorsque vous pratiquez cet exercice !

 

Dites-moi dans les commentaires quels sujets autour de la Marche Nordique vous aimeriez que je traite dans un prochain article, cela me permettra de mieux répondre à vos attentes, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Je vous remercie beaucoup d’avoir lu cet article, et je vous dis à la prochaine !

1 réflexion sur “Echauffement Marche Nordique COMPLET”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *